Statues rituelles féminines Tyekpan-Madébélé Sénufo-Fodonon Côte d'ivoire Vers 1960 REPRESENTATION DE GENIES CHEZ LES SENOUFO Comme c'est le cas pour d'autres populations d'Afrique de l'Ouest (les Baoulés par exemple), la statuaire Sénoufo incarne les esprits. Nommés localement "nidébélé", "tugubélé" et "madébélé", ces génies sont les premiers maitres du sol. Ils en concèdent l'usage aux hommes, à charge pour ceux-ci de leur rendre un culte et de respecter les interdits que les genies leur imposent. Seuls les jeunes enfants, et ceux avec qui ils ont conclu une alliance, les voient. De nature ambivalente, ils peuvent apporter fécondité, richesse et inspiration artistique si on se les concilie, mais aussi maladie et infortune, si on les néglige. La divination révèle l'esprit responsable du trouble et le type de représentation qui devra l'incarner. Par une forme sculptée harmonieuse, on apprivoise un esprit fantasque afin de le contrôler. "Génie" est le nom générique de toute forme sculptée chez les Sénoufo. Ces statues "tyképan madébélé" ne se rencontrent que dans le sous-groupe Fodonon. Elles sont sorties lors de l'enterrement d'un dignitaire de la société initiatique féminine. Les hommes sont généralement tenus à l'écart et les femmes qui les portent sur la tête s'inclinent quatre fois en direction de la défunte initiée. Ces "génies du Poro des femmes" relèvent d'une société initiatique. Leur style "naturaliste" contraste avec d'autres statues de génies Senoufo.